vendredi 11 septembre 2015

Réfection d'un siège 

 

  

Dans notre magasin se trouve un coin tapisserie, je me suis alors renseigner auprès de la tapissière pour tout savoir sur la réfection d'un siège. 
Voici les 10 étapes que j'ai retenu pour vous : 
 
Etape 1 : Dégarnir le fauteuil
Il faut s'appliquer pour retirer les semances correctement afin de ne pas agrandir les trous et éviter d'abîmer notre bois. A la fin, reboucher les trous avec de la pâte à bois.

Etape 2 : Le sanglage
Le tapissier utilise des sangles en toile de jute et va les entrecroisées, ce qui va former un quadrillage. Les sangles doivent être tendus comme la peau d'un tambour à l'aide d'un tire-sangle.

Etape 3 : Le guindage (fixation des ressorts)
Le tapissier fixe les ressorts, et les coud à l'aide de ficelle. Les ficelles ne doivent pas se croiser pour ne pas créer de frottements. Une fois alignés, les ressorts tiennent grâce à des cordes.
Le 1er passage de la corde sert à régler la hauteur des ressorts et donc le confort du fauteuil. Ceux du milieu et de l'avant doivent être plus hauts que ceux de l'arrière pour vous recevoir, et non vous éjecter lorsque vous vous asseyez.
Le 2nd passage est conçu pour solidifier le tout.
 

Etape 4 : Pose de la Toile forte
Fixer les ressorts par le dessus. Puis attacher des lacets sur la toile, autour du siège. Laisser deux doigts d'ampleur entre la toile et les lacets. 

Etape 5 : Garniture avec du crin végétal 
Pour poser le crin, il faut l'enrouler par poignées autour des lacets. Commencer par l'arrière et évoluer vers l'avant. La quantité de crin doit être assez importante et de même épaisseur sur toute la surface de la chaise. A cette étape, le crin déborde beaucoup sur les côtés. 

Etape 6 : L'embourure
Pour bien emballer la garniture, il vous faut donner la forme avec vos mains. Commencer par l'arrière et aller progressivement vers l'avant. La tendre à l'aide de semances (clous de tapissiers à tête large et plate). 

Etape 7 : Le piquage
Les points de piquage sont là pour donner la fermeté, maintenir la garniture et donner la forme définitive. 

Etape 8 : Garniture avec du crin animal 
Former des lacets comme pour la première mise en crin, mais non lâche cette fois-ci. Carder le crin animal (aérer le crin) et couvrir le dessus du fauteuil d'une fine couche régulière en le glissant sous les lacets précédemment posés. 

Etape 9 : Mise en place de la Toile de propreté
Commencer par l'arrière du siège, puis tendre vers le devant et ensuite sur les côtés. Faire une coupe en Y autour des taquets (petite pièce de bois collée et clouée autour des pieds et des consoles pour fixer la garniture). Rabattre le surplus et le couper au ras des semances.


Etape 10 : Pose du tissu définitif
Même démarche que pour la Toile de propreté. Fixer à l'aide de semances. Puis remplacer les semances par des clous (pour exemple) 



Notre tapissière à restaurer la partie siège de ce fauteuil ci-dessous en une vingtaine d'heures environ.                                                                    


Référence tissus pour site internet : Seduction Part Dieu 83978 12 turquoise
                                 Dimitri 12690 14 canard
                                                        Cheverny CHV015 Toiles de Mayenne


D'autres créations de la tapissière : 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire